Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Retraités d'IFPEN Lyon
Newsletter
22 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 523
1 mai 2016

Michelin prépare à Lyon le pneu végétal

RHÔNE- Le Progrès (février 2016)

Michelin veut substituer les produits végétaux aux produits pétroliers pour fabriquer ses pneumatiques.

Pour fabriquer ses pneumatiques, Michelin cherche à diversifier ses ressources et ses modes de production.

BioButterfly. C’est le nom de code du projet de recherche lancé en 2012 à Lyon par Michelin et l’Institut français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN).

Le projet est maintenant entré dans sa phase de développement. L’industrialisation pourrait commencer en 2022.

Pour Michelin, l’enjeu est stratégique. Il s’agit de sécuriser son approvisionnement en butadiène et de limiter sa dépendance au pétrole.

Le butadiène est un produit dérivé du pétrole. Il est spécialement utilisé dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques dont 60 % de la production mondiale est destinée au secteur des pneumatiques.

Il n’y a pas moins de deux cents produits dans un pneu fabriqué par Michelin. Le caoutchouc naturel y occupe la première place (28 %), mais le caoutchouc synthétique y occupe aussitôt après une place significative (25 %).

Or les promoteurs du projet BioButterfly, à commencer par Michelin, s’attendent pour des raisons économiques à des tensions durables en matière d’approvisionnement de butadiène. C’est pourquoi ils cherchent maintenant à diversifier les ressources et les modes de production de ce produit dérivé du pétrole.

« A long terme, il y a une réelle nécessité de limiter la dépendance au pétrole », explique Jérôme Fournier, directeur de la recherche et du développement élastomères de Michelin

Le projet BioButterfly a donc pour vocation de produire du butadiène non plus à partir du pétrole, mais à partir de la biomasse, c’est-à-dire de matières organiques d’origine végétale ou animale.

Après la phase d’exploration, qui a commencé en 2012, le projet de recherche est désormais dans sa phase de développement. Il associe Michelin, l’IFPEN, sa filiale Axens et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il bénéficie d’un budget de 52 millions d’euros sur une durée de 8 ans.

Les partenaires de BioButterfly prévoient la mise en service d’une unité d’expérimentation pré-industrielle en 2018 et l’ouverture d’une unité industrielle en 2022, sur un site, basé en France, qui n’est pas choisi. Sa capacité de production pourrait atteindre 150.000 tonnes par an. «

La construction d’une unité va dépendre de la conjoncture, du cours du baril de pétrole et de l’équilibre entre la demande et la fourniture d’énergie », explique Jérôme Fournier. Il ne cache pas que l’analyse technico-économique sera « primordiale » dans la construction de l’unité de production de biobutadiène.

Le projet comprend plusieurs enjeux, à commencer par la production d’un biobutadiène économiquement compétitif et par la réduction des impacts environnementaux, et notamment des émissions de CO 2, sur l’ensemble de la chaîne de production par rapport à la voie fossile équivalente.

Jérôme Fournier. Michelin 

Publicité
Commentaires
Les Retraités d'IFPEN Lyon
  • L'ARCEDIS est l'association des anciens salariés du centre de Recherche et Développement Industriel de Solaize d'IFP Energies Nouvelles. Arcedis a pour but de créer, maintenir, resserrer les liens d'amitié et de camaraderie entre anciens collègues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité