02 mai 2017

RANSOMWARES : soyez vigilants !

RANSOMWARES : Rançon demandée par un pirate informatique qui a introduit un virus dans votre ordinateur pour détruire vos fichiers de données.

 

PRÈS D'UN TIERS DES FRANÇAIS EST PRÊT À PAYER

Les particuliers représentent 69 % des cibles des pirates. 

Une rançon de plus de 1 000 dollars

Les hackers sont entrés dans une période où l’appât du gain et la rentabilité des attaques sont primordiales pour eux : c’est la raison qui, selon le rapport Symantec publié mercredi 27 avril 2017, explique que les particuliers sont les plus visés par les attaques de ransomwares. Ils représentent, en 2016, 69 % des cibles car si les particuliers payent, les entreprises sont plus susceptibles de faire appel à une entreprise spécialisée pour stopper la menace.

Et ce sont surtout les internautes américains qui sont visés car ces derniers sont plus enclins à payer les pirates informatiques pour récupérer leurs données : selon Symantec 64 % des victimes américaines d’attaques par ransomware acceptent de payer. Une rentabilité très élevée qui justifie que les Américains soient des cibles de choix. Les Français, eux, sont bien plus méfiants.

En moyenne un internaute sur trois paye

Symantec dévoile qu’au niveau mondial, en moyenne, 34 % des internautes victimes de ransomwares payent les pirates. Avec des campagnes désormais centrées sur les emails piégés et lancées à moindre coût via des machines zombies et des serveurs distants, les hackers peuvent gagner gros.

Le succès des attaques et la multiplication des paiements de la part des victimes expliquent aussi l’augmentation des sommes demandées. Elle ont été multipliées par 3 en un an : de 294 dollars en moyenne en 2015 elles sont passées à 1 077 dollars en moyenne en 2016.

Mais les Français ne font pas de bons clients : seuls 30 % des internautes de l’Hexagone sont prêts à payer les cybercriminels pour récupérer leurs données.

 

Posté par GerardSibourd à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur RANSOMWARES : soyez vigilants !

Nouveau commentaire