Brésil : Suez remporte auprès de Petrobras un contrat pour onze plateformes offshore

Suez a annoncé avoir été retenu par Petrobras pour l’approvisionnement en eau dessalée de onze plateformes offshore du bassin de Campos, dans l’État de Rio de Janeiro. Conclu pour une durée de trois ans, ce contrat représente un montant global de 6 millions d’euros.

Suez fournira et exploitera sept unités mobiles de dessalement par osmose inverse, d’une capacité unitaire de 90 m3 par jour, ainsi que les services d’assistance pour la maintenance de ces unités, précise le groupe français dans un communiqué publié le 24 août 2017.

Il s’agit du premier contrat de services signé par Suez pour l’alimentation en eau douce de plateformes offshore, ajoute également le groupe. Le spécialiste des services à l’environnement avait obtenu, en 2013 et 2014, les contrats d’ingénierie et de construction de neuf unités de traitement d’eau (cinq unités d’élimination des sulfates et quatre unités de dessalement d’eau de mer) pour l’alimentation en eau de process de cinq plateformes de production, traitement et stockage de produits pétroliers à partir de champs présalifères exploités par Petrobras au large du Brésil.

« Ce contrat illustre notre ambition de devenir un acteur incontournable du marché de services pour l’amont pétrolier et gazier », a commenté Ana Giros, dg de la Business Unit Amérique Latine de Suez, dans le communiqué déjà cité, estimant par ailleurs que « l’équipe de Suez Brésil a mis au point une solution mobile innovante particulièrement adaptée à l’exploitation offshore ».

Image : Petrobras