Randonnée des Collines viennoises à Communay

Nous nous sommes retrouvés  9 sur le promontoir de l'église de Communay pour la randonnée que notre collègue Pierre Perez nous avait concoctée. Le temps était superbe et la température idéale en début de matinée, sur le retour c'était un peu plus chaud !

Avant le départ, nous avons pu admirer l'église St Pierre (vous trouverez quelques éléments historiques sur le site : http://communay.fr/index.php/decouvircommunay/histoire-et-patrimoine ).  et  aussi apprécier la vue à 180° du Mont Pilat à l'ouest, jusqu'au Mont Blanc (non visible ce jeudi pour cause d'horizon brumeux). Après être passé devant  la villa "Jeanne", habitation des directeurs de l'exploitation minière au début du 20e siècle, Pierre nous a fait longer "le crassier" et le puits espérance en nous contant le passé minier de Communay. La mine d'antracithe fut exploitée pendant plus de 100 ans, jusqu'en 1951. Une association communaysarde s'attache à maintenir ce patrimoine et à restaurer progressivement les équipements qui n'ont pas disparu. Les municipalités qui se sont succédées durant ces dernières décennies l'ont accompagnée pour remettre en valeur le puits de l'espérance, le château d'eau, les wagonnets qui servaient dans la mine...Un ouvrage, "A Communay, La mine" réalisé par d'anciens mineurs est disponible en contactant la mairie. Par le chemin des gueules noires, nous avons pris la côte qui nous a conduits au bois de Cornavent. Cette colline couverte de chataigniers culmine à 352m. De ses sous-bois en avril, vous en reviendrez avec de magnifiques bouquets de muguets. Après cette petite ascension, nous avons rejoint la chapelle de notre Dame de Limon. Cette minuscule chapelle romane du 11e est un rare exemple d'architecture de l'Ordre des Trinitaires (voir site : http://patrimoine.amis-st-jacques.org/documents/000896_simandres.pdf). Après une petite pause et la visite de la chapelle, nous avons dû traverser les ronds-points d'accès au  contournement Est de lyon pour rejoindre le chemin de La Plaine, puis la côte des Cussinettes, sur la colline de notre point de départ. De là, la vue est à 360°, vers Les Monts d'Or, Lyon, Les Monts du lyonnais, le Pilat, puis les Alpes du sud au nord. Par temps clair on voit distinctement le Vercors, Belledonne, La Chartreuse et le Massif du Mont Blanc.

Ce fut une matinée très agréable et conviviale, tout au long du chemin nous avons beaucoup parlé de nos activités, de nos voyages, de nos souvenirs professionnels, des anciens collègues...pour finir devant la bonne table du Pare Faim de Communay où Marie-Claude Perez nous a rejoints et en fin de repas certains ont même terminé à "4 pattes sous les tables pour une chasse au trésor" !

Vous pourrez reconnaitre sur les photos, Michèle Guillat, Jean-Louis Ambrosino, Pierre et Martine Durando, Jean-Paul Euzen et Edith Dellacherie, Gérard et Monique Sibourd et notre guide Pierre Perez que nous remercions chaleureusement pour cette organisation.

 

IMG_2463

IMG_2465

IMG_2466

IMG_2467

IMG_2468

IMG_2469

IMG_2470

IMG_2471

IMG_2472

IMG_2473

IMG_2474

IMG_2475

IMG_2476

IMG_2477

IMG_2478