Marcher ou courir : lequel est le plus bénéfique ?

SANTÉ

ParFlorian Billaudle 30/11/2018, mis à jour le 3/12/2018 à 03h16

Marché ou courir, pas besoin de choisir, les deux sont excellents pour la santé.

Les raisons qui motivent la pratique de la marche et de la course sont multiples. Maigrir, évacuer tensions et stress, protéger sa santé des maladies cardiovasculaires sont autant de motifs tout à fait louables. Reste à savoir quelle activité est la plus bénéfique, entre marcher et courir. Finalement, les deux sont efficaces, chacune dans son registre… à quelques détails près.

Marcher, c’est bon pour la santé

La marche est conseillée à tout le monde, sportifs et non sportifs, car elle est bénéfique pour la santé. Elle participe à la réduction des risques d’hypertension artérielle, de diabète, d’excès de cholestérol et aide également à prévenir les maladies cardiovasculaires.Pour que l’impact positif de la marche sur la santé soit réel, il faut évidemment adopter une alimentation équilibrée et ne pas manger plus de calories au retour d’une séance de marche que l’on en a consommé pendant l’exercice.

D’autre part, il y a marche… et marche. Pour qu’elle soit efficace, la marche doit être sportive.On ne parle donc pas du piétinement lors d’une séance de lèche-vitrines, mais vraiment d’un exercice de marche rapide qui implique un niveau d’effort relativement soutenu. Pour apprécier ce point, disons que marcher utile pour sa santé et son poids doit faire un tantinet transpirer tout en laissant encore la possibilité de parler.

Courir, une activité qui booste la perte de poids

À durée égale, courir exige plus d’efforts que marcher.C’est donc l’activité physique recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids.Pour que les résultats soient encourageants, là encore il est indispensable de ne pas compenser les calories brulées en courant par une collation pantagruélique au retour d’une séance de sport. De plus, courir est bon aussi pour limiter le stress et évacuer les tensions accumulées au travail comme à la maison. Être moins stressé permet de moins grignoter… donc de conserver la ligne.

Pour que courir soit bénéfique sur toute la ligne, mieux vaut toutefois avoir des articulations en forme et ne pas avoir le souffle trop court.Courir c’est bien, mais cela ne doit pas rimer avec souffrir…

 

IMG_1530

fullsizeoutput_5e66

fullsizeoutput_5e73

IMG_2461

IMG_2465

Marcher ou courir, les points de comparaison

Marcher est moins intensif que courir. Pour que les résultats d’une marche soient à peu près équivalents à ceux d’une course en termes de dépense énergétique,il est nécessaire de marcher 50 % du temps en plus qu’en courant et d’y passer au moins deux fois plus de temps.En clair, si l’on considère qu’il est bénéfique de courir pendant 40 minutes sur une distance de 8 kilomètres, on peut obtenir des résultats approchants avec la marche à condition de parcourir 12 kilomètres et que la séance dure au moins 60 minutes. À chacun de choisir l’activité qui correspond le mieux à ses capacités physiques.

Sur le plan santé, que l’on aime marcher ou courir, le principal est d’adopter une activité physique plutôt qu’être sédentaire.

Bon à savoir : le sport contre la cataracte 

Il a été constaté que la marche rapide et la course limitent les risques de cataracte. Ce qui revient à dire que, quelle que soit la façon dont on bouge, nos yeux ont tout à y gagner.

Si avez décidé de vous mettre au sport, mais que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique, commencez par apprendre à marcher utile. Après quelque temps, vous pourrez sans souffrir courir sur la même distance, puis pendant la même durée et bien plus. Adoptez un rythme qui vous convient sans chercher à battre des records. L’essentiel est de tenir la cadence en habituant son corps et son mental à l’effort.

Penser à vous inscrire à : (mail à denise.perret-moutarde@orange.fr)

Balade sportive à LYON 

Vendredi 14 DECEMBRE 2018

PROGRAMME

9h Rendez-vous :Sortie Metro Place Valmy(Ligne D Gare de Vénissieux-Gare de Vaise) – Je recommande à ceux qui viennent du sud de profiter du parc relais de la Gare de Vénissieux pour laisser leurs voitures et de poursuivre en Metro.

 

9h15 – 12h30 (environ) : Balade urbaine qui nous fera serpenter et grimperde la Place Valmy à Vaise jusqu’àFourvière et découvrir au passage des lieux peu connus (Place de la Rhodiaceta, le fort de Loyasse, le Parc des Hauteurs, la Sarra et ses murs peints, le théâtre Romain, l’Antiquaille, le Jardin des Curiosités).

 

12h30 Déjeuner en commun dans un restaurant de quartier à St Just.