(See attached file: Technip Communiqué de presse 6 July 2015FINAL.pdf)(See attached file: Technip Press release 6 July 2015 FINAL.pdf)

Chers Collègues,

Depuis un an, la forte baisse du prix du pétrole a provoqué le ralentissement de notre marché. Dès 2014 nous avons rapidement réagi en prenant des mesures d’économies, mais ce contexte difficile persiste et s’est amplifié. Tous nos clients revoient à la baisse leurs investissements et repoussent ou annulent beaucoup de leurs nouveaux projets de développement pétroliers et gaziers.

Aussi, nous avons pris la décision d’accélérer nos mesures pour adapter notre Groupe à cet environnement industriel dégradé.
                                                                                          
Technip s’est donc fixé pour objectif de réduire ses coûts de 830 millions d’euros entre maintenant et 2017. Cela se traduira notamment par une baisse progressive de notre effectif global d’environ 6 000 et une optimisation de nos activités. La mise en œuvre et la répartition de ces actions s’effectueront par région, par pays ou par centre d’activité et selon des calendriers spécifiques.  Cette décision est difficile et j’ai conscience de son impact humain. Cependant, grâce à ces efforts, j’ai confiance en notre capacité à garder notre cap car nous avons construit une position concurrentielle unique dans notre industrie, et également parce que nous sommes et resterons une entreprise unie, fière de ses valeurs et de son savoir-faire. 

Nous devons rester concentrés sur nos axes stratégiques : réaliser parfaitement nos projets ; répondre à la demande de nos clients pour des offres encore mieux intégrées en nous impliquant très en amont dans leurs projets, en renforçant notre portefeuille de solutions, et en développant de nouvelles technologies et expertises différenciantes. Mais surtout, nous devons offrir ces solutions à moindre coût afin que les projets de nos clients redeviennent rentables, et ne pas compter sur une éventuelle hausse des prix des hydrocarbures à moyen terme.

De nombreux défis nous attendent. Nous les relèverons ensemble et c’est dans l’anticipation et l’action que nous continuerons à bâtir l’avenir grâce à vos efforts et à votre engagement. 

Merci à tous,

Thierry Pilenko
Président-Directeur Général

 

Voir également les informtions au lien ci-dessous :

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/07/07/20005-20150707ARTFIG00086-technip-supprime-16-de-ses-effectifs-mondiaux.php