Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Retraités d'IFPEN Lyon
Newsletter
22 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 523
22 novembre 2016

Eolien flottant : la technologie SBM Offshore-IFPEN

Eolien flottant : la technologie SBM Offshore-IFPEN au cœur du projet « Provence Grand Large » d’EDF EN

2016-11-16T18:07:38+00:00

Wind_OTC_logos.jpgEDF Energies Nouvelles a choisi la technologie de flotteur et d’ancrage développée par SBM Offshore et IFP Energies nouvelles (IFPEN) pour son projet « Provence Grand Large » qui sera déployé sur la zone Faraman en Méditerranée. Ce projet est l’un quatre retenus par les pouvoirs publics pour déployer des fermes pilotes pour l’éolien flottant.

La technologie SBM Offshore/IFPEN comprend une plateforme légère et un ancrage optimisé qui permettent d’améliorer significativement la compétitivité des projets éoliens flottants, explique l’IFP Energies nouvelles dans un communiqué publié le 16 novembre 2016.

Les coûts d’opération sont également réduits grâce une stabilité exceptionnelle qui diminue les contraintes et la fatigue de l’éolienne, ajoute l’institut de recherche.

Ce flotteur, qui utilise des composants offshore éprouvés, est compatible avec l’ensemble des éoliennes du marché et la solution « peut être assemblée et déployée facilement, sans nécessiter d’infrastructures de construction et de mise à l’eau spécifiques ».

Porté par EDF EN (EDF Energies Nouvelles), le projet « Provence Grand Large » se compose de 3 éoliennes de 8 MW dotées de turbines Siemens.

Les autres projets retenus dans le cadre de l’appel projets éolien flottant sont :
– le projet EFGL porté par Engie, EDPR (EDP Renewables) et la CDC (Caisse des dépôts) qui se compose de 4 éolienne de 6 MW, sur la zone de Leucate en Méditerranée (turbines GE et flotteurs Eiffage/PPI).
– le projet Eolfi et CGN Europe Energy (avec Vinci, DCNS, GE et Valemo) sur la zone de Groix en Bretagne qui se compose de 4 éoliennes de 6,12 MW
– et enfin le projet Eolmed, porté par Quadran (avec Senvion, Bouygues et Ideol) sur la zone de Gruissan en Méditerranée qui se compose de 4 éoliennes de 6 MW.

Image : IFPEN et SBM Offshore

Publicité
Commentaires
Les Retraités d'IFPEN Lyon
  • L'ARCEDIS est l'association des anciens salariés du centre de Recherche et Développement Industriel de Solaize d'IFP Energies Nouvelles. Arcedis a pour but de créer, maintenir, resserrer les liens d'amitié et de camaraderie entre anciens collègues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité