Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Retraités d'IFPEN Lyon
Newsletter
22 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 523
30 octobre 2020

Randonnée des vignes de Seyssuel du mercredi 21 octobre 2020

Randonnée des vignes de Seyssuel du mercredi 21 octobre 2020

Il y a eu jusqu'à 16 inscrits, finalement nous nous sommes retrouvés 14 au départ ou presque, puisque notre collègue André, arrivé quelques minutes après le départ nous a rejoint une centaine de mètres plus loin. Il faut dire que le départ a été un peu hésitant. En effet, venus reconnaître la balade quelques jours auparavant, nous avons dû, avec Jean, y renoncer à cause d'une pluie battante au moment du départ. Nous avons seulement pu repérer le parking lieu du rendez-vous. Si la pluie s'était éloignée ce mercredi 21 octobre, le vent lui était au rendez-vous ! Les rafales devaient avoisiner les 100km/h par moment, mais la température était clémente. Après une marche assez longue dans le sens du vent sur route goudronnée, nous avons bifurqué à gauche en direction des vignes. Vent de face il n'était pas toujours facile d'avancer, surtout masqués ! Nous sommes passés tout près des ruines du château des Archevêques de Seyssuel, Gil et Nicole en profitèrent pour faire de belles photos souvenirs. 

 

Si l’Empire romain a laissé des traces : une stèle funéraire, deux autels, une voie romaine (le Compendium qui reliait Vienne à Lyon), des morceaux de vases et des tuiles, ce sont surtout les ruines encore imposantes du vieux château appelé encore château des Archevêques, dominant le Rhône, qui retiennent l’attention du visiteur. Des recherches archéologiques auraient permis d’établir que la partie primitive du château (le donjon et sa chemise) figurerait parmi la plus ancienne de ce type dans la région.

Le « Castrum » est cité dans des textes du début du  XII siècle comme appartenant à l’Église de Vienne, suzeraine alors de la famille « de Seyssuel ». Il demeurera sous l’autorité des archevêques de Vienne, ainsi que les territoires environnants qui constituaient le mandatement de Seyssuel, jusqu’à la Révolution. Saccagé et brûlé partiellement au début du XV siècle, il pose toujours aux chercheurs le problème de la détermination de la date de son abandon.

La vue est plongeante sur le Rhône, l'autoroute et les zones commerciales et industrielles les longent. Mais dès qu'on lève les yeux, vers le nord ouest ce sont les monts du lyonnais qui s'offrent à nous, et vers l'ouest les conterforts du Pilat, le col de la croix régis. Avec un beau soleil nous aurions encore plus apprécié ! Après être descendus assez régulièrement à travers les vignes, il a fallu refaire le dénivelé inverse. Je fermais la marche avec nos collègues Reynald et André, faut dire qu'on discutait beaucoup. La boucle est en forme de 8, on repasse tout près du départ avant d'entammer la 2ème boucle. Reynald en avait un peu raz le bol de ce vent, il n'a pu résister en passant si près du parking et il nous abandonna. Il a certainement eu tord, car la 2ème partie est beaucoup plus plate, et par moment, peut-être, un peu plus abritée. Ici l'horizon s'oriente au sud, on domine les boucles du Rhône, les villes de Vienne et St Romain en Gal qui le bordent. La vue est superbe, même avec un temps moyen. Mais ce serait à refaire par temps clair et ensoleillé ! On longe, en contre bas du chemin, les champs de vignes .

Depuis le  XX siècle, des vignerons ont replanté de la vigne sur Seyssuel (syrah pour les rouges ; viognier pour les blancs) pour faire renaître ce vignoble. Ils sont une dizaine à produire du vin sur les coteaux de Seyssuel, sur une trentaine d'hectares. Dont :

  • le domaine Vincent Bourguignon (0608175651)

  • le domaine les Serines d'or (0612141448) dont on a eu le plaisir de goûter un rouge sirah de 2015, très agréable au palais !

 

Une pause s'impose quand on atteind une sculture sur bois qui pourrait ressembler à un lièvre. Ça tombe bien, un banc nous permet de déposer les gobelets pour la dégustation d'un bouteille d'appelation ENCOR. Gil nous régale, une nouvelle fois, avec sa pâte de coings maison. Mais le vent souffle toujours, on ne s'attarde pas longtemps ! Le chemin ici est en sous bois, puis on retrouve coté nord les prairies et champs de maïs, avant de rejoindre le village de Seyssuel et le parking. Malgré le vent, nous avons passé un bon moment, au grand air, loin du confinement qui nous attend. Voici les données de cette balade, plus plate sur sa 2ème partie. 

 

Durée : 2h35 Difficulté : Facile

Distance : 8.01km Retour point de départ : Oui

Dénivelé positif : 137m Activité : A pied

Dénivelé négatif : 132m

Point haut : 332m Commune : Seyssuel (38200)

 

IMG_7967

IMG_7968

IMG_7969

IMG_6230-2

IMG_7971

IMG_6232-2

IMG_6234-2

IMG_7972

IMG_6237-2

IMG_7973

IMG_6239-2

IMG_6241-2

IMG_6242-2

IMG_6243-2

IMG_624662

IMG_624762

IMG_624962

IMG_625062

IMG_625162

IMG_625262

IMG_7974

IMG_7976

Point bas : 241m

Publicité
Commentaires
Les Retraités d'IFPEN Lyon
  • L'ARCEDIS est l'association des anciens salariés du centre de Recherche et Développement Industriel de Solaize d'IFP Energies Nouvelles. Arcedis a pour but de créer, maintenir, resserrer les liens d'amitié et de camaraderie entre anciens collègues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité