Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Retraités d'IFPEN Lyon
Newsletter
22 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 523
1 juillet 2023

Le Dinoplagne

Nous étions 19 pour cette sortie. Le temps était superbe. On a eu le privilège d'avoir pour guide le découvreur du site : Patrice LANDRY. Il nous a fait découvrir un site exceptionnel qui mérite d'être connu. À Plagne, les dinosaures n’étaient que de passage, mais les empreintes qu’ils ont laissées sont tellement exceptionnelles que ce site est unique au monde. Leur découverte, le 5 avril 2009, par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry ne doit cependant rien au hasard car ce couple de passionnés a utilisé une approche scientifique dans la quête de son “Graal”.

20090001_1302

Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry à côté d'une empreinte de dinosaure sur le site paléontologique de Plagne (Ain) qu'ils ont découvert le 5 avril 2009. Sur ce site ont été mises au jour des empreintes de très grande taille, de 1,20 m à 1,50 m de diamètre au total, laissées au Jurassique supérieur (ily a 150 millons d'années) par des dinosaures sauropodes (grands dinosaures au long cou) dépassant 30 tonnes. Ces empreintes sont parmi les plus grosses empreintes de dinosaures connues au monde.

Fossilisé il y a 145 millions d'années, le site de Dinoplagne permet notamment de suivre trois minutes de la vie d'Odysseus, un gigantesque dinosaure herbivore venu flâner dans la région. Le paysage et le climat étaient alors complètement différents, sur un littoral paradisiaque en tous points semblable aux Bahamas.

La piste du sauropode « Odysseus » La principale piste de dinosaure sauropode exhumée a été surnommée la piste d’Odysseus. Durant l'été 2010, elle est dégagée sur une distance de 87 mètres et se compose de 66 pas gigantesques dont la taille et la forme évoque le passage d’un dinosaure de type Diplodocus ou Apatosaurus (le Brontosaure). De telles empreintes ont déjà été trouvées dans le Jura à Coisia et à Loulle (Jura), mais bien souvent de plus petite taille.

Le dinosaure sauropode de Plagne devait dépasser 30 mètres de longueur pour au moins 40 tonnes. Un géant parmi les géants… Le 22 juillet 2011, la piste comptabilise 115 pas sur une distance de 155 mètres. A ce jour, la commune de Plagne détient le record mondial de la plus longue piste de sauropode.

Découverte pendant les fouilles par Dominic Orbette, la piste de « Maxime » correspond à un animal bipède à pattes tridactyles munies de puissantes griffes à l’extrémité des doigts. C’est un dinosaure théropode, carnivore et probablement actif prédateur. Mais, à l'exception des jeunes individus, les sauropodes avaient peu à craindre de ces petits carnivores. Trois autres pistes de théropodes, plus discrètes, ont ensuite été repérées.

Je remets en pièce jointe l'artcle de la découverte récente de nouvelles traces de dinosaures à Oyonnax.

fullsizeoutput_95

Publicité
Commentaires
Les Retraités d'IFPEN Lyon
  • L'ARCEDIS est l'association des anciens salariés du centre de Recherche et Développement Industriel de Solaize d'IFP Energies Nouvelles. Arcedis a pour but de créer, maintenir, resserrer les liens d'amitié et de camaraderie entre anciens collègues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité