Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Retraités d'IFPEN Lyon
Newsletter
22 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 523
23 novembre 2019

Les anciens de Technip se mobilisent !

L'annonce le 26/08 de la scission de Technip FCM en 2 entités a suppris le monde économique et nos collègues anciens de technip. Vous trouverez ci-dessous l'historique des évènements. A l'origine la fusion, soutenue par le gouvernement, était présenté comme très complémentaire : une entreprise américaine FCM leader  de son domaine de l'amont pétrolier et Technip leader mondial en ingienerie ayant dans son escarcelle "Coflexip" ayant la compétence mondiale incontestée des liaisons flexibles en mer. Cette technologie venant compléter la panoplie des matériels proposés par FCM. De plus, le groupe Technip apportait une grosse cagnote de près de 30M$. Le PDG de Technip,Thierry Pilenko,prennait la direction du groupe. La décision de tranférer le siège social de Paris à Londres, surpris un peu, mais on trouva une explication. Puis comme prévu le PDG fut remplacé par un PDG américain, qui estima rapidement que la socièté n'était plus interessée par l'ingénierie. Le seul intérêt du rapprochement apparut alors clairement : l'image de Technip et le pactole financier ! La décision de scinder le groupe en 2 fut communiquée fin 08.19 : FCM et l'ex"coflexip" d'un coté, qui garderait le nom de Technip FCM et l'ingénierie de l'autre qui devait se trouver une nouvelle appelation ! Bien sur, entre temps, le pactole avait foudu à 0,1M$. Notons qu'avant le rapprochement, nos amis américains avaient sous entendu que Technip de l'époque risquait de faire l'objet d'une plainte internationnale pour corruption (même statagème que pour Alstom et aujourd'hui pour PSA). On signalera au passage que les représentants de l'état au conseil d'administration, sans mot dire, approuvèrent le raprochement et maintenant la scission. Sans chercher la polémique, tout cela est inquiétant pour la France et l'Europe. Vous trouverez au lien suivant le dossier presse fait par l'ARTP et publié par le seul journal La Croix : 

https://www.la-croix.com/Economie/Linquietude-grandit-chez-TechnipFMC-2019-10-22-1201055876 

Après les turbulences : le divorce à l’américaine !

 BIENVENUE A « TECHNIP ENERGIES »  par Daniel Bailly - Président ARTP

Le premier semestre 2019 avait déjà été riche en rebondissements pour le groupe TechnipFMC.

Démission inopinée de Thierry Pilenko, mauvais résultats financiers successifs et chute continue de l’action, condamnations pour corruption, enlisement juridique du conflit entre la CFDT et la Direction de TechnipFrance sur la souffrance au travail… bref les bienfaits de la fusion n’étaient pas probants !

Mais le 26 août 2019 coup de théâtre : le conseil d’administration annonce LA SCISSION du groupe en deux sociétés et la séparation de l’activité Subsea du « segment Onshore / offshore ». Cette scission interviendrait au premier semestre 2020.

Constat d’échec de la fusion ? Que nenni ! C’est le « succès » de la fusion TechnipFMC qui permet cette opération déclarait Doug Pferdehirt.

Le 10 septembre, il annonçait même que la branche Subsea conserverait le nom de TechnipFMC et que l’onshore/offshore devrait se trouver un « nouveau nom ». Non seulement Technip se voyait dépouiller de son activité Subsea (acquise lors du rachat de Coflexip en 2001), mais risquait de perdre son nom, son identité, son histoire et aussi sa renommée internationale.

Dès lors l’ARTP (Association de Retraité de Technip Paris), avec le soutien actif de quelques anciens cadres supérieurs, montait au créneau en adressant une lettre aux dirigeants de TechnipFMC et aux administrateurs français exigeant le maintien du nom de Technip pour les activités On/offshore, ainsi qu’un dossier à la presse sur les risques de spoliation que cette scission faisait supporter à l’ancien groupe Technip.

Finalement le 30 octobre 2019, la nouvelle directrice générale, Catherine Macgregor, annonçait que la société regroupant Onshore/Offshore s’appellerait TECHNIP ENERGIES.

Notre action a-t-elle contribué à ce choix ? Peu importe... En tout état de cause cette décision répond à l’intelligence et au bon sens.

Nous restons bien sûr vigilants sur les risques de spoliation et - comme l’a relevé avec malice un journaliste de CNews – relevons que la seule valeur qui n’a pas fléchi sur la période est le salaire de Doug Pferdehirt qui reste dans le top 4 du CAC 40 .

 

Une assemblée générale ordinaire mais …exceptionnelle

Dans ce contexte l’Assemblée générale annuelle du 10 octobre prit une ampleur extraordinaire. D’abord par son affluence : une vingtaine d’inscriptions de dernière minute ont dépassé la capacité de l’auditorium et certains participants durent rester debout ou même rester à l’extérieur !

Un grand moment fut le débat entre l’assemblée et Alain Poincheval qui défendit avec enthousiasme que la scission pouvait être une opportunité pour Technip Energies et la transition énergétique.

Bien sûr nous gardons en mémoire que les dirigeants de TechnipFMC défendaient encore récemment le bien fondé de la fusion.. Quel gâchis.

Vous l’aurez compris l’ARTP va bien et vient de démontrer son aptitude à réagir pour préserver notre bien commun : le Technip que nous avons bâti depuis 1958.

 

On se revoit pour notre réunion / Pot Jeudi 19 mars 2020.au restaurant d’entreprise d’Adria.

 

Le bureau vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d’année !

Contact avec le site  www.artechnip.org et la messagerie  a.rtp@external.technipfmc.com.

 

Publicité
Commentaires
Les Retraités d'IFPEN Lyon
  • L'ARCEDIS est l'association des anciens salariés du centre de Recherche et Développement Industriel de Solaize d'IFP Energies Nouvelles. Arcedis a pour but de créer, maintenir, resserrer les liens d'amitié et de camaraderie entre anciens collègues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité