Les Retraités d'IFPEN Lyon
21 juin 2021

Randonnées du 18 juin 2021 autour de Sainte Croix en Jarez

IMG_0295GUIDE_SUR_LA_CHARTREUSE_DE_SAINT_CROIX_EN_JAREZ_avec_compression

Nous avions décidé de nous retrouver dès 8h du matin sur le parking visiteurs bien ombragé de St Croix en Jarez. Malgré l'horaire et la prévision d'une journée très chaude, nous étions 12 au départ ( Nicole Dayre, André Courbière et son épouse, Didier et Brigitte Pavone, Pierre et Martine Durando, Pierre Galtier et Madame, Reynald Bonneau, Jean Delacroix et Gérard Sibourd).

Dès le départ nous avons attaqué une belle côte d'un bon pas. Notre ami Reynald trouvait qu'il n'était pas raisonnable de démarrer aussi fort. Une petite pause au sommet permettait de faire la traditionnelle photo de groupe. La suite du parcours était plutôt ombragé alternant faible descente et quelques parties en légères montées. Dans une partie en pente un peu plus prononcée, nous étions en discussion avec Reynald lorsqu'il glissa légèrement et chuta de tout son long. Plus de peur que de mal, il sut amortir le choc et s'en sortit sans aucune égratignure. Nous repartons donc tous d'un pas alerte. Dans une petite côte, un petit groupe se détacha légèrement, attendant les autres au sommet. Mais Reynald s'était volatilisé. Didier nous avertit qu'il ne trouvait plus ses clés de voiture et qu'il avait fait demi-tour pour les rechercher .Vraisemblablement les avait-il perdues lors de sa chute. Je décidais donc d'aller le rejoindre pour l'aider dans ses recherches. Jean , avec qui j'avais reconnu la randonnée continuant avec le reste du groupe.

J'ai donc rejoint Reynald qui était dans la pente près de l'endroit de sa chute, un peu désespéré de ne pas trouver ses clés et dépité de sa mésaventure. Par chance, à peine l'avais-je rejoint que mes yeux se portaient sur un petite médaille dans la poussière, c'était les clés de Reynald. Nous voilà soulagés ! Il ne nous était néanmoins plus possible de rattraper les autres, aussi nous avons jugé qu'il était plus sage de retourner jusqu'à St Croix et de les attendre en prenant un verre au bar du restaurant où nous devions manger. On en a profité pour évoquer notre jeunesse respective et ce qui nous avait amenés à se retrouver à IFPEN. On finit toujours par parler d'IFP !

Nos collègues ont continué jusqu'au lac du Couzon en appréciant le vent arrière qui rafraichissait l'atmosphère. Lors de la traversée du barrage, le vent était vraiment très fort, on n'a pas de photo, mais tous avaient un air penché parait-il ! Lors de la belle montée ombragée de l'autre côté du lac, le vent était de nouveau arrière. Mais vers le sommet, après un virage à droite, il était de nouveau de face pour tout le chemin retour. Malgré de beaux points de vue sur la vallée et vers les monts du lyonnais, ce retour était moins agréable que l'aller. Heureusement une jolie chapelle et une magnifiquue vue plongeante sur la Chartreuse de St Croix venaient agrémenter l'arrivée.

Il était près de midi quand tout le monde s'est retrouvé au restaurant du Prieuré pour récuperer de l'énergie dépensée. Après le repas Nicole et quelques autres en ont profité pour visiter ce très beau village, ancien monastère de l'ordre des Chartreux dont l'histoire est peu banale. Nicole en récupéré le guide du visiteur que je joins aux photos qu'elle a faites.

On proposera une autre randonnée dans les environs prochainement.